Les 3 malwares à connaître : Cheval de Troie, Rootkit, Ver
Qu'est-ce qu'un malware ?
Un malware englobe divers types de logiciels nuisibles ou intrusifs tels que les vers, chevaux de Troie, ransomwares, spywares, adwares, scarewares, etc. Il peut adopter différentes formes, telles que du code exécutable, des scripts, du contenu actif, et d'autres logiciels, le distinguant ainsi du phishing.
Malwares : Cheval de Troie, Rootkit, Ver
Vous les connaissez certainement, le Cheval de Troie, le Rootkit et le Ver ont une bien triste réputation. Mais comment fonctionnent-ils, et comment les reconnaître ?
Le Cheval de Troie
Le terme « cheval de Troie » provient du mythe grec du cheval piégé qui a conduit à la chute de la ville en question. Sur votre ordinateur, un cheval de Troie fonctionne de la même manière : il se cache dans des programmes d’apparence inoffensifs ou tente de vous inciter à le télécharger. Le nom a été utilisé pour la première fois en 1974, dans un rapport de l’armée de l’air américaine qui spéculait sur les moyens possibles de compromettre les ordinateurs.
Contrairement aux virus, les chevaux de Troie ne se reproduisent pas d’eux-mêmes. À l’inverse, un cheval de Troie se propage en se faisant passer pour un logiciel ou un contenu utile tout en renfermant secrètement des instructions malveillantes.
Comment le Cheval de Troie fonctionne-t-il ?
Les chevaux de Troie requièrent l'exécution volontaire de leur victime pour mener à bien leurs activités malveillantes. Ils peuvent contaminer les dispositifs de diverses manières, notamment par le biais d'attaques de phishing ou d'ingénierie sociale, où l'utilisateur ouvre une pièce jointe infectée ou clique sur un lien conduisant à un site Web malveillant.
D'autres méthodes comprennent le téléchargement furtif à partir de sites Web malveillants, le téléchargement de programmes inconnus depuis des sources non fiables, l'exploitation de vulnérabilités logicielles ou l'installation par des pirates créant de faux points d'accès Wi-Fi pour rediriger les utilisateurs vers des sites Web contenant des exploits de navigateur.
Le Rootkit
Un rootkit est conçu pour permettre aux cybercriminels informatiques d'accéder à un appareil cible et d'en prendre le contrôle. Le terme « rootkit » trouve son origine dans les systèmes d'exploitation Unix et Linux, où le compte administrateur le plus privilégié est appelé « root », et les applications qui permettent un accès non autorisé de niveau administrateur à l'appareil sont désignées sous le nom de « kit ».
Quel est le fonctionnement du RootKit ?
Bien que la plupart des rootkits ciblent les logiciels et le système d'exploitation, certains peuvent également infecter le matériel et le micrologiciel de l'ordinateur. Les rootkits sont particulièrement adeptes de la dissimulation de leur présence, ils restent actifs tout en restant hors de vue. Une fois qu'ils ont accédé de manière non autorisée à un ordinateur, les rootkits facilitent le vol de données personnelles et financières, l'installation de logiciels malveillants, ou l'utilisation de l'ordinateur dans le cadre d'un botnet pour des activités telles que la diffusion de spam et la participation à des attaques par déni de service.
EXCLUSIVITÉ LIVRE BLANC
DÉCOUVREZ NOTRE LIVRE BLANC SUR LES 5 RÈGLES POUR UNE CYBERDEFENCE EFFICACE
Vous obtenez également des informations sur :
- les typologies des cyberattaques
- la sensibilisation et formation
- les bonnes pratiques
Le Ver
Les vers sont des programmes autonomes capables de se reproduire et de se propager dans le système, sans nécessiter d'activation humaine. Contrairement aux virus, qui sont souvent attachés à des fichiers, les vers peuvent se déplacer d'un ordinateur à un autre par le biais du réseau, ils exploitent des vulnérabilités logicielles pour se propager automatiquement. Une fois qu'un ver a pénétré un système, il peut se répliquer et se propager à d'autres machines connectées au même réseau, créant ainsi une propagation automatisée et rapide.
Focus sur le fonctionnement des Vers :
Les vers exploitent fréquemment les erreurs de configuration du réseau ou les failles de sécurité du système d'exploitation ou des applications. Leur propagation s'effectue à travers diverses méthodes, notamment :
- Adresse email : Les vers sont souvent transportés dans des fichiers envoyés en pièces jointes par email.
- Internet : En utilisant des liens dissimulés dans le code HTML de sites Web infectés, les vers peuvent infecter un système lors du chargement de la page dans un navigateur.
- Disques externes : Un ver peut être dissimulé dans une clé USB ou un disque externe, et infecter le système lors de la connexion de ce matériel.
- Messages instantanés : Transmis via des applications de messagerie mobile et de bureau, souvent sous forme de liens externes, sur des plateformes telles que SMS, WhatsApp, Facebook Messenger, ICQ ou IRC.
- Réseaux : Cachés dans le réseau, les vers peuvent se propager et s'auto-propager à travers un accès partagé à tout appareil, disque ou fichier sur le réseau associé.
- Failles dans le logiciel : Les vers sont connus pour exploiter les failles de sécurité des logiciels obsolètes.
OTO Cyber défense vous protège contre les cyberattaques :
Le Micro-SOC d'OTO Cyberdéfense utilise une suite d'outils avancés pour garantir la sécurité de vos systèmes informatiques. Cela comprend un antivirus/malware managé (EDR), une solution étendue d'analyse et de protection (XDR), une détection de vulnérabilité, et une gestion des correctifs et mises à jour. Ces outils assurent une surveillance proactive, renforcent la résistance contre les cybermenaces, et préservent l'intégrité de vos données. Pour en savoir plus, cliquez ici.
CE QU'IL FAUT RETENIR
-
#1
71% des entreprises ont été touchées par un malware en 2023.
-
#2
Un malware peut adopter différentes formes, telles que du code exécutable, des scripts, du contenu actif, et d'autres logiciels.
-
#3
Le Cheval de Troie, le Rootkit et le Ver sont des malwares particulièrement virulents.
AVEC OTO CYBERDÉFENSE DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE SÉCURITÉ
Prenez rendez-vous ou contactez directement un de nos experts pour aller plus loin sur votre projet de Cyberdéfense.