Comment sécuriser votre réseau wifi d'entreprise ?

Cybersécurité

Illustration d'une main tenant un smartphone avec un picto de wifi
Lorsqu'il est question de cybersécurité, le réseau Wi-Fi est généralement un élément qu'on ne considère pas comme un danger potentiel. Et pourtant, les réseaux Wi-Fi avec des failles de sécurité sont une menace pour les données de votre entreprise. Les pirates informatiques peuvent utiliser ces réseaux pour intercepter des données.

Réseau wifi : quels risques pour vos données ?

Les risques liés à la connexion à un réseau Wi-Fi sont nombreux. Parmi les plus courants, nous retrouvons : 

L'interception des données :

lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi non sécurisé, vos données personnelles, telles que vos mots de passe, vos numéros de carte de crédit ou vos données bancaires, peuvent être facilement interceptées par un pirate informatique. 

La diffusion de logiciels malveillants :

un pirate informatique peut également utiliser un réseau Wi-Fi non sécurisé pour diffuser des logiciels malveillants, tels que des virus, des vers ou des chevaux de Troie. Ces logiciels peuvent s'installer sur votre appareil et voler vos données, ou encore prendre le contrôle de votre appareil.
 

L'accès à votre appareil :

un pirate informatique peut également utiliser un réseau Wi-Fi non sécurisé pour accéder à votre appareil et contrôler ses fonctions. Cela peut inclure la prise de photos ou de vidéos, la lecture de vos messages ou l'installation de logiciels sans votre consentement.

La connexion wifi non-sécurisée, un risque pour vos données :

Selon un rapport de la société de sécurité Kaspersky, 75 % des réseaux Wi-Fi publics sont non sécurisés. Cela signifie que, si vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, il y a 75 % de chances que vos données soient exposées à des risques. 

Le même rapport indique que les cyberattaques sur les réseaux Wi-Fi publics ont augmenté de 25 % en 2022. Cela s'explique notamment par la popularité croissante des réseaux Wi-Fi publics et par la sophistication des techniques de cyberattaque.

Attaque du réseau wifi, quelles conséquences ?

Les attaques informatiques sont souvent motivées par des gains financiers, les assaillants cherchant à extorquer de l'argent directement ou indirectement. Les méthodes pour générer des revenus ont évolué au fil du temps, initialement marquées par l'utilisation du spam, mais de nos jours, les attaques ciblent fréquemment les monnaies numériques telles que le bitcoin et les systèmes téléphoniques. 

Il demeure souvent difficile d'obtenir des détails précis sur les coûts liés aux attaques contre les réseaux WiFi, car ces informations sont généralement gardées secrètes pour des raisons évidentes. 

Le paysage numérique évolue rapidement, avec une augmentation constante de la cybercriminalité. En 2018, le nombre de violations de données dans le monde a atteint 2,3 milliards, comparé à 826 millions en 2017. 

Les attaques deviennent de plus en plus sophistiquées, posant des défis croissants en matière de défense. Chaque année, ces attaques engendrent des coûts significatifs pour les organisations. D'après une enquête menée auprès de 790 responsables informatiques par Radware, un leader mondial en livraison d'applications et solutions de sécurité, le coût moyen d'une cyberattaque pour une entreprise a dépassé les 930 000 euros en 2018, marquant une augmentation de 52 % par rapport à l'année précédente.

Réseau wifi : quelle cybersécurité adopter ?

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger des risques liés à la connexion à un réseau Wi-Fi non sécurisé.

Dans un premier temps, évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi publics inconnus. Si vous devez vous connecter à un réseau Wi-Fi public, assurez-vous qu'il est sécurisé. Vous pouvez vérifier cela en regardant si le réseau utilise le protocole de cryptage WPA2 ou WPA3.

Ensuite, n'utilisez pas de réseaux Wi-Fi publics pour des transactions sensibles, telles que des achats en ligne ou des opérations bancaires. Toute opération relevant de connexion à des comptes sensibles ou à l'utilisation de données confidentielles doit être faites uniquement avec un réseau Wi-Fi sécurisé.

Également, afin d'assurer la bonne sécurité de vos données, il vous est possible d'activer le cryptage sur votre appareil. Pour cela, nous vous invitons à prendre connaissance de la fonctionnalité cryptage de votre appareil, qui s'avère différente pour chaque fabricant. 

Enfin, installez un logiciel de cyberdéfense, à même de vous protéger des cyberattaques.

OTO Cyberdéfense assure la sécurité de vos données :

Le Micro-SOC d'OTO Cyberdéfense est une solution de cybersécurité proactive qui protège votre entreprise contre les cyberattaques. Il surveille en permanence vos systèmes informatiques, détecte rapidement les menaces et les intrusions, et réagit promptement pour les neutraliser. 

En prenant quelques mesures simples, vous pouvez vous protéger des risques liés à la connexion à un réseau Wi-Fi non sécurisé.

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • #1

    L'interception des données, la diffusion de logiciels malveillants, l'accès à votre appareil sont autant de risque lié à une cyberattaque par le biais d'un réseau wifi. 

  • #2

    90% des incidents de sécurité en entreprise découlent d'erreurs humaines telles que la négligence et le manque d'informations sur les cybermenaces.

  • #3

    Le Micro-SOC d'OTO Cyberdéfense est une solution de cybersécurité proactive qui protège votre entreprise contre les cyberattaques. Il surveille en permanence vos systèmes informatiques, détecte rapidement les menaces et les intrusions, et réagit promptement pour les neutraliser.

Un expert en cybersécurité se tenant debout dans un open space

AVEC OTO CYBERDÉFENSE DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE SÉCURITÉ

Prenez rendez-vous ou contactez directement un de nos experts pour aller plus loin sur votre projet de Cyberdéfense.

Bonnes pratiques | 4 avr. 2024 | 6 min

Protection des données

Comment protéger sa clé usb des virus ?

Les clés USB représentent un important risque d'infection, car elles sont connectées à de nombreux ordinateurs différents. Il est particulièrement facile pour un cybercriminel ou un logiciel malveillant déjà présent de contaminer la clé avec un virus ou un ver, le tout sans que vous en ayez conscience. Dès que la clé USB est branchée sur un ordinateur, le ver crée un fichier autorun.inf. Ce fichier est automatiquement exécuté par Windows, permettant ainsi la propagation du virus.

En savoir plus

Article | 2 avr. 2024 | 9 min

Sécurité des réseaux

Internet des Objets (IoT) : Sécuriser la connectivité

Assurer la sécurité de l'Internet des Objets (IoT) revient à protéger les appareils connectés à Internet ainsi que les réseaux auxquels ils sont liés contre les menaces et les vulnérabilités. Cela implique d'identifier et de surveiller les risques potentiels, tout en remédiant aux failles de sécurité des appareils susceptibles de présenter des risques pour la sécurité de votre entreprise.

En savoir plus

Bonnes pratiques | 28 mars 2024 | 11 min

Malware

Comment reconnaître une tentative de phishing

Les attaques de phishing deviennent de plus en plus courantes, et souvent, ce sont les stratégies les plus simples qui réussissent à tromper les utilisateurs. Comment se prémunir contre le phishing ? Voici nos recommandations pour identifier ces tentatives d'arnaque et surtout pour éviter d'en être la victime.

En savoir plus