Comment protéger sa clé usb des virus ?

Protection des données

Les clés USB représentent un important risque d'infection, car elles sont connectées à de nombreux ordinateurs différents. Il est particulièrement facile pour un cybercriminel ou un logiciel malveillant déjà présent de contaminer la clé avec un virus ou un ver, le tout sans que vous en ayez conscience. Dès que la clé USB est branchée sur un ordinateur, le ver crée un fichier autorun.inf. Ce fichier est automatiquement exécuté par Windows, permettant ainsi la propagation du virus.

Clés USB : comment les protéger des virus ?

Afin de sécuriser votre clé USB et prévenir l'accès ainsi que la propagation des virus, il vous suffit de générer un fichier baptisé autorun.inf dans votre clé USB. En procédant ainsi, vous prévenez toute tentative d'infiltration par un virus, étant donné qu'il est nécessaire de créer ce fichier pour initier un démarrage. Dès lors, étant déjà en place, le virus se voit empêché de s'enregistrer ou de se lancer automatiquement. 

Pour vous prémunir contre d'éventuels virus présents sur une clé qui vous a été prêtée ou donnée, par exemple, il est impératif de désactiver les fonctions autorun et autoplay de Windows. Cette démarche garantit que ces fichiers ne seront plus exécutés automatiquement, renforçant ainsi votre protection contre d'éventuelles menaces. 

Protections de votre clés USB : quatre conseils simples pour maintenir une cybersécurité efficace

1. Utilisez un logiciel EDR 

 L'utilisation d'un EDR (Endpoint Detection and Response) renforce votre cybersécurité, en détectant les menaces, en répondant rapidement aux incidents,  en assurant la conformité réglementaire. Chez OTO Cyberdéfense, nous opérons une stratégie de cyberdéfense personnalisée en fonction de vos besoins. Notre solution EDR vous permet de contrôler l'action à prendre lors de l'insertion d'une clé USB sur un poste de travail. Au delà du scan et la mise en quarantaine automatique en cas de menaces, il est possible de bloquer l'accès à la clé jusqu'à la fin du scan, de n'autoriser que l'accès en lecture seule, ou alors de bloquer complètement l'accès. Pour en savoir plus, cliquez ici.  

2. Évitez d'ouvrir directement les fichiers sur la clé 

 Avant d’ouvrir tout fichier, pensez à les faire scanner par votre solution de cyberdéfense. Cette simple analyse vous permettra de détecter facilement et rapidement les potentiels virus.  

3. Pensez à chiffrer vos données 

La sécurité de la clé USB ne se limite pas à la prévention des virus. En cas de perte ou de vol, le chiffrement des données offre une protection supplémentaire. De nombreux logiciels proposent des fonctionnalités de chiffrement pour sécuriser vos fichiers, même s'ils tombent entre de mauvaises mains. 

4. Éjectez la clé USB correctement 

 Avant de retirer votre clé USB, assurez-vous de l'éjecter correctement de votre ordinateur. Cela garantit que tous les fichiers sont fermés, puisque cela réduit le risque de corruption. 

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • #1

    Les clés USB représentent un important risque d'infection, car elles sont connectées à de nombreux ordinateurs différents. 

  • #2

    La première ligne de défense contre les virus consiste à installer un logiciel antivirus. 

  • #3

    Lorsque vous connectez votre clé USB à un ordinateur, évitez d'ouvrir les fichiers directement depuis la clé. 

Un expert en cybersécurité se tenant debout dans un open space

AVEC OTO CYBERDÉFENSE DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE SÉCURITÉ

Prenez rendez-vous ou contactez directement un de nos experts pour aller plus loin sur votre projet de Cyberdéfense.

Article | 2 avr. 2024 | 9 min

Sécurité des réseaux

Internet des Objets (IoT) : Sécuriser la connectivité

Assurer la sécurité de l'Internet des Objets (IoT) revient à protéger les appareils connectés à Internet ainsi que les réseaux auxquels ils sont liés contre les menaces et les vulnérabilités. Cela implique d'identifier et de surveiller les risques potentiels, tout en remédiant aux failles de sécurité des appareils susceptibles de présenter des risques pour la sécurité de votre entreprise.

En savoir plus

Bonnes pratiques | 28 mars 2024 | 11 min

Malware

Comment reconnaître une tentative de phishing

Les attaques de phishing deviennent de plus en plus courantes, et souvent, ce sont les stratégies les plus simples qui réussissent à tromper les utilisateurs. Comment se prémunir contre le phishing ? Voici nos recommandations pour identifier ces tentatives d'arnaque et surtout pour éviter d'en être la victime.

En savoir plus

Article | 26 mars 2024 | 5 min

Protection des données

L'authentification multi-facteurs : votre bouclier contre les cybermenaces

Parmi les mesures de cybersécurité simples et efficaces, figure l'authentification multifacteurs (MFA) ou l'authentification à deux facteurs (2FA). Dans cet article, nous vous expliquons l’intérêt d’adopter l’authentification multi facteur.

En savoir plus